L’ART DE L’ARRANGÉ

Un peu d’histoire

Symbole de la tradition antillaise, le rhum arrangé a été imaginé par les marins de la route des Indes qui conservaient les fruits et les épices dans l’alcool. À l’époque, il avait des vertus médicinales contre des maux variés.

L’origine géographique est un peu floue, mais on l’attribue aux Indiens de Madagascar qui auraient transmis cette tradition à l’île de la Réunion. Les nombreux échanges commerciaux, de rhum et d’épices, entre les différentes colonies ont permis de faire connaître cette pratique jusque dans les Caraïbes.

 

Savoir-faire

« Pour chaque production nous sélectionnons à Rungis des fruits parfaitement mûrs afin d’apporter un maximum de goût et d’originalité à nos recettes. »

« Un travail de sourcing a été mené dès le début de l’aventure pour sélectionner les meilleures variétés de fruits (comme la mangue Kent et l’ananas Victoria). Une attention particulière est apportée aux provenances ainsi qu’au choix de producteurs d’excellence pour garantir une expérience de dégustation incomparable. »

 Toutes nos recettes sont élaborées avec du rhum AOC Martinique.

Rhum agricole AOC Martinique

Il est exclusivement issu du pur jus de canne à sucre fermenté et sa production est réglementée depuis 1996 avec la création d’une AOC (Appellation Origine Contrôlée), à l’inverse du rhum industriel qui lui, provient de la distillation de la mélasse issue de la fabrication du sucre.
Le rhum agricole de la Martinique représente seulement 5% de la production mondiale de rhum et est le seul au monde à bénéficier d’une AOC.

 

La canne à sucre

Ce roseau est originaire d’Asie. Il a été importé aux Antilles par Christophe Colomb dès 1493. En Martinique, 12 variétés de cannes à sucre sont autorisées pour la confection du rhum agricole AOC. La récolte aux Antilles est de nos jours, en grande partie mécanisée. Elle se déroule de février à juin au moment où la concentration de sucre est la plus forte.

Les cannes sont coupées au ras du sol, le sucre se concentrant dans la tige. Ensuite, elles sont transportées à la distillerie où elles sont lavées, coupées et passées dans de puissants moulins (rolles) pour en extraire tout le jus.

 

Une success story

En 2014, deux passionnés imaginent et développent La Fabrique de l’Arrangé, une gamme de rhums arrangés de grande qualité. L’atelier est implanté en Ile-de-France, tout près du Marché de Rungis qui lui assure un approvisionnement quotidien en fruits à parfaite maturité.

En 2020, la société Tricoche Spirits est rachetée par le groupe Holmex, propriétaire de la Distillerie du Simon, première distillerie agricole de la Martinique. L’aventure continue avec la construction de nouveaux ateliers de fabrication, une nouvelle dynamique commerciale et une refonte de son identité visuelle.